Tempête au sommet du Grand Ballon (Michel Helmbacher)

Voir le diaporama en plein écran

Au programme CVR du dimanche 7 février, j’avais prévu une randonnée à ski dans le massif du Grand Ballon ; malheureusement la météo tempétueuse qui s’installa sur le massif vosgien durant la nuit, m’obligea à revoir sérieusement le projet tracé sur la carte.
Nous voulions d’abord chausser les skis à la ferme-auberge « Glasshutte » (alt. 880m) mais, comme il y pleuvait fortement et qu’un de nos objectifs était tout de même du ski plaisir, nous poussâmes la “ voiture ” jusqu’à la ferme-auberge du Grand Ballon (alt 1100m) ; là aussi la pluie sévissait. Finalement, ce n’est que sur le parking du Grand Ballon (alt. 1200m) que nous fûmes accueillis par des flocons de … neige. 
Etant donné que le vent y soufflait très fort, nous décidâmes dans un premier temps de monter au sommet du Grand Ballon (alt. 1424m) à pied ; au bout de 200 m, constatant que le manteau neigeux en place était idéal à skier, nous revîmes à la voiture pour chausser nos skis.
Que dire des bourrasques de neige qui s’abattaient sur la crête sommitale, des vents soufflant tellement fort que, dans des moments d’inattention, ils nous poussaient à … terre !
Après quelques photos « souvenir », les peaux pour la montée rangées dans le sac et les fixations en position de descente, le retour avec le vent dans le dos fut plutôt rapide, avant de pouvoir nous mettre à l’abri au chalet CV du Grand Ballon et y déguster une soupe bien chaude, suivie d’une salade de chèvre … chaud, aussi.
Comme on peut le constater sur les photos, il y eut peu de courageux et valeureux compagnons de randonnée ce jour-là !