Grendelbruch et le château du Guirbaden

Le dimanche 10 juin 2018, l’après-midi, venez randonner avec Béa Stadelmann qui, après Marie-Christine Mertz, est une autre nouvelle guide féminine de randonnée pédestre au Club Vosgien de Rosheim.
Pour sa première organisation, Béa propose, au départ de Grendelbruch, une escapade de quelques heures à la rencontre du château-fort médiéval du Guirbaden, de sa chapelle St Valentin ainsi que de sa Tour de la Faim. Au cours de cette balade, on profitera d’une visite de la station de montagne de Grendelbruch et d’une découverte de la chapelle Catherine, cette maisonnette qu’une certaine Catherine fit bâtir lorsqu’elle fut chassée du château à la mort de son père et où elle vécut en solitaire jusqu’à la fin de ses jours !

L’itinéraire de la randonnée (10km, D+ 300m, 3h30 heures de marche),

en débutant au parking de l’église de Grendelbruch (alt. 500m) et par un itinéraire forestier via la maison forestière (alt. 544m) et la Breitsteige (alt. 604m), rejoindra d’abord le col de la Wolfsgrube (alt. 531m) avant de pénétrer la ruine du château médiéval du Guirbaden (alt. 568m). Après sa visite, le retour à Grendelbruch se fera par le col de la Wolfsgrube (alt. 531m), la chapelle et le rocher Catherine (alt. 550m).
Suivant l’horaire, une petite grimpette au Rocher de Grendelbruch (alt. 612m) peut être envisagée.

A prévoir :

la boisson et le casse-croûte de la mi-journée, des vêtements de circonstance, de bonnes chaussures de marche, ainsi qu’une dose de bonne humeur…

Le rendez-vous

pour un déplacement en voitures particulières jusqu’au lieu de départ la randonnée et un éventuel covoiturage est fixé à 13h30 sur le parking du square du CVR, avenue Clemenceau à Rosheim, près de la Porte du Lion.
Un deuxième rendez-vous est possible à 14h devant l’église de Grendelbruch.

On peut préparer et repérer l’itinéraire

sur la carte TOP25 n° 3716 ET → « Mont Ste-Odile/Molsheim/Obernai »

La responsable de cette sortie guidée :

Béa Stadelmann (tél : 07 71 16 90 50)