Balade médiévale au départ de Ribeauvillé

Ribeauville

Le dimanche 9 décembre 2018, dans un cadre festif et très médiéval, associant l’historique au fantastique et ce, dans une joyeuse ambiance de Noël, balade d’une demi-journée au départ de Ribeauvillé, suivie d’une possible flânerie dans les rues de la cité des ménétriers qui propose les 2, 9 et 16 décembre un marché de Noël médiéval particulièrement original, avec des gueux, des danseurs, des baladins pour créer le dépaysement, des étals de gourmandises salées et sucrées, du sanglier à la broche accompagné de cervoise pour ravir le palais des gastronomes, des couronnes de l’Avent, des crèches artisanales, des bougies pour plonger le visiteur dans l’incontournable thème de la Nativité. 
Pour ceux qui ne pourront pas y participer ou ceux qui voudraient se mettre l’eau à la bouche, ci-contre le lien pour des clichés pris lors de la reconnaissance de l’itinéraire (25 novembre) :
https://www.cvrosheim.com/rando/reco_ribeauville

L’itinéraire pédestre 

(7km / D+ 456m / 3h30 avec les arrêts pour visiter les 3 châteaux, contempler les panoramas et photographier) est prévu au départ du parking qui se trouve tout au bout de la rue sans issue du Lutzelbach et qui fait suite à la rue Klee (première rue à gauche en direction de Bergheim depuis le rond-point central de Ribeauvillé)  chemin pavé au fond du parking (alt. 282m) (balisage CV « rectangle rouge »), chemin des châteaux-forts d’Alsace (« rectangle rouge ») en montant dans le vignoble, château Saint Ulrich (alt. 523m), château du Giersberg (alt. 528m), château du Haut-Ribeaupierre (alt. 643m), carrefour des 4 Chênes (alt. 600m) (« rectangle rouge »), vallon du Lutzelbach (« triangle rouge » puis « croix jaune »), parking (alt. 282m).

A prévoir :

la randonnée se terminant au plus tard à 13heures, libre à chacun d’emmener son casse-croûte, de rentrer ou de se restaurer sur place au marché de Noël.

Le rendez-vous

pour un déplacement en voitures particulières et un éventuel covoiturage est fixé à 8h sur le parking du square du CVR (Porte du Lion, avenue Clémenceau à Rosheim).
Un deuxième rendez-vous est possible à 8h45 sur le parking tout au bout de la rue sans issue du Lutzelbach (à proximité de l’Institut Ste Marie et au niveau des terrains de basket), une rue qui fait suite à la rue Klee (première rue à gauche en direction de Bergheim depuis le rond-point central de Ribeauvillé) 

On peut préparer l’itinéraire

sur la carte TOP25 n° 3717 ET→ «Sélestat – Ribeauvillé – Haut-Koenigsbourg».

Le responsable de la sortie :

Michel Helmbacher (03 88 50 24 44 / 06 11 59 73 50 / michel.helmbacher@club-internet.fr)