Randonnée à ski au départ de la station de Rouge Gazon / 18 février 2016

Voir le diaporama en plein écran

Neige et soleil pour une randonnée à ski au Rouge Gazon

Jeudi 18 février 2016 / Michel Helmbacher

Très belle randonnée alpine, facile dans son ensemble et permettant de visiter le Grand et le Petit lac de Neuweiher sous la neige ; nous y avions d’ailleurs déjà organisé une randonnée pédestre au départ de Rimbach le 21 juin 2015 (voir photos sur le site du CVR)
Le beau temps était annoncé par les médias, quant à la poudreuse recouvrant abondamment le sol et les arbres, ça nous l’avons découvert à notre grande satisfaction sur place et pu la goûter tout au long de la journée, skiant par endroit comme sur du beurre, du moins au-dessus de 850 m d’altitude ; en-dessous, vers le lac de Neuweiher (altitude 825 m), c’était plus problématique, alors nous avons été obligés de faire un peu de portage…
Nous sommes d’abord remontés par les pistes du Rouge Gazon jusqu’au sommet de Haute Bers avant de nous laisser glisser à travers une forêt d’altitude jusqu’au large col sans nom, situé entre Haute Bers et Mittlere Bers, et coté 1083 m. De là, nous sommes descendus par la combe au nord de l’éperon rocheux du Joppelberg en suivant le « Seppiweg » jusqu’au lac de Neuweiher où nous avons sorti nos sandwichs !
Près du refuge du Club Vosgien construit sur les bords de ce lac glaciaire, nous avons emprunté un sentier grimpant en plusieurs lacets jusqu’à la ferme-auberge du Cresson Moyen, avant de poursuivre par un chemin encaissé jusqu’au col des Charbonniers (alt. 1100 m).
Et c’est en suivant ensuite la ligne de crête du Cresson, via la Tête des Charbonniers, que nous avons retrouvé le sommet de Haute Bers déjà traversé le matin, avant de nous laisser glisser jusqu’à la voiture par les pistes de ski de Rouge Gazon.
Nous y reviendrons car cette randonnée devrait encore se poursuivre vers Untere Bers, le lac des Perches, le col des Perches et le Gazon Vert ; j’espère seulement que nous serons plus nombreux à profiter d’un ski ô combien plus agréable que de descendre des pistes balisées et travaillées, suivies de remontées mécaniques après avoir piétiné dans une file d’attente !