28 février 2015 : Sortie « ski de randonnée » au Kastelberg

Voir le diaporama en plein écran

Samedi 28 février / Guide : Michel Helmbacher

Après un vendredi pluvieux en plaine et neigeux en montagne, ce samedi 28 février, annoncé « ensoleillé », tint toutes ses promesses quant à météo ; ce fut la journée idéale pour une randonnée à ski, avec peaux, casse-croûte et appareil photos dans le sac à dos.
Le programme que je proposais aux skieurs du club était alléchant : partir du village de Mittlach (552 m) dans la vallée de Munster, porter les skis jusqu’aux premières neiges en direction de la ferme du Kastelbergerwasen, traverser par leurs flancs ou par leurs sommets (suivant les conditions de neige et le timing) le Kastelberg (1350m), le Rainkopf (1305m), le Rothenbachkopf (1318m), le Batteriekopf (1310m), et ce jusqu’au col du Neurod (1213m), avant le col du Herrenberg (9 km jusque là). Depuis ce col, descendre jusqu’à la ferme-auberge du Steinwasen, puis rejoindre Mittlach par une route forestière (8 km), certainement enneigée qu’en première partie.
Partis à 10 h de Erbersch (alt. 552 m), à la sortie de Mittlach, le manque de neige à basse altitude nous obligea à porter les skis jusqu’à l’altitude 880 m où nous pûmes enfin chausser ; la montée, skis aux pieds, fut ensuite très agréable avec de larges panoramas vers la vallée de Munster, les sommets environnants et même sur la totalité de l’itinéraire prévu au départ (voir clichés).
Malheureusement, nous n’atteindrons la ferme du Kastelbergerwasen (alt. 1166 m) que vers 13h ; de ce fait, après un rapide petit casse-croûte, vu l’heure avancée et parce que quelques nuages se profilaient à l’ouest, nous décidâmes de ne pas poursuivre vers les crêtes mais de redescendre à Mittlach, d’abord à skis jusqu’au petit lac du Fischboedle (alt. 794 m / 14h30) pris par la glace et mystérieusement enchâssé sous l’arête des Spitzkoepfe, puis de revenir à pied par le sentier des passerelles de la Wormsa, un itinéraire magnifique et entrecoupé de passages rocheux vertigineux fort heureusement aménagés de passerelles en bois par le Club Vosgien !
Nous retrouvâmes nos voitures stationnées à Erbersch peu avant 16 h.
Le programme proposé (voir ci-dessus) fut peut-être un peu ambitieux, mais il faudra y retourner et l’envisager sur un week-end complet, avec nuit en refuge, éventuellement au refuge du Rainkopf (CV de Mulhouse à contacter).
Une autre possibilité sur une journée, plus courte car sans portage d’approche, serait de stationner les voitures au Chitelet, au pied du Hohneck, de monter au sommet du Kastelberg, de descendre jusqu’aux dernières neiges la pente vers la vallée de Mittlach, de remettre les peaux pour remonter au Kastelberg et de là, de redescendre aux voitures.