Le dimanche 14 janvier 2018, avec Michel Helmbacher, venez nombreux randonner à quelques kilomètres de Rosheim, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques particularités situées dans la forêt de Rosheim dont l’abri du Verloreneck et son Jardin de Merlin, dans celle de Bischoffsheim avec la tour panoramique au sommet du Heidenkopf, dans la forêt de châtaigniers de Guirbaden où se trouve la plus étendue (2 ha) et la non moins célèbre forteresse d’Alsace : le Guirbaden.
Evidemment, si la météo est favorable ce jour-là, on pourra jouir de panoramas à 360° et ce, jusqu’aux Alpes bernoises.
prévu au départ du parking de l’Eichwald (carrefour D604/D204/D217) (alt. 350m), à 6 km de Rosheim en direction de Grendelbruch, passera par le nouveau réservoir d’eau de Rosheim-Rosenwiller et sa station de traitement des eaux (alt. 400m), une stèle en hommage à un bûcheron accidentée, le Sentier des Bornes délimitant les forêts de Rosheim et de Bischoffsheim, la place des Charpentiers (alt. 573m), la plateforme sommitale du Heidenkopf (alt. 787m) où trône l’une des 9 tours panoramiques construites au début du 20ième siècle par le Club Vosgien, le chemin forestier de la Winterhalde, l’abri forestier du Verloreneck (alt. 510m) et son Jardin de Merlin avec menhirs et Dolmens, le ruisseau du Lauterbach, un hêtre remarquable par sa taille, la croix du lieu-dit Bernard Clady (alt. 490m), les chemins forestiers des Faucilles et du Fackenthal, les lieux-dits Fackenthal et Fischhutte (alt. 343m) au bord du ruisseau de la Magel, la forêt de châtaigniers de Guirbaden avec quelques arbres plusieurs fois centenaires, le col de Wolfsgrube (alt. 531m), la ruine du château de Guirbaden (alt. 568m) avec ses belles murailles mais un donjon prêt à s’écrouler, sa chapelle St Valentin et sa Tour de la Faim, une partie du Sentier des Demoiselles de Pierre (alt. 504m), le lieu-dit La Maglia à proximité du hameau de Laubenheim (alt. 310m), une portion du Chemin des Pionniers le long de l’ancien ruisseau du Rosenmeer et le centre équestre du Pré-au-Bois à l’Oberhof.
la boisson, le casse-croûte de la mi-journée qui sera consommé à l’abri du Verloreneck, complété par un café pris à la brasserie de la Fischhutte (pensez à emmener quelques pièces, des vêtements de circonstance, de bonnes chaussures montantes si épisode neigeux, éventuellement des guêtres et des bâtons.
pour un déplacement en voitures particulières et un éventuel covoiturage, est fixé à 8h30 sur le parking du square du CVR, avenue Clemenceau à Rosheim, près de la Porte du Lion.
est possible aux environs de 8h45 sur le parking de l’Eichwald (carrefour D604/D204/D217) (voir ci-dessus) d’où démarrera la randonnée à 9h.
sur la carte TOP25 n° 3716 ET → « Mont Ste-Odile/Molsheim/Obernai »
Michel Helmbacher
03 88 50 24 44 / 06 11 59 73 50
michel.helmbacher@club-internet.fr