Randonnée en Forêt Noire : le Ballon Badois (Le Belchen)

Le dimanche 30 septembre 2018, avec Fabrice Helmbacher, prenez de la hauteur avec le Club Vosgien de Rosheim en foulant le sommet du Belchen (alt. 1414m), troisième plus haut sommet de la Forêt Noire, après le Feldberg et le Herzogenhorn.

L’itinéraire

(19 km / D+ 1100m) est prévu au départ de Münstertal à l’entrée du hameau de Mulden (alt. 400m) et au pied du Belchen. L’ascension de ce dernier se fera par l’arête nord-ouest, à l’abri de la forêt jusqu’au Hohe Kelch (alt. 1264m) où on pourra déjeuner en profitant de la vue sur le Jura Suisse, et peut-être même sur les Alpes selon la visibilité du jour. On continuera ensuite vers le Belchenhaus (alt. 1350m) pour rejoindre le sommet du Belchen (alt. 1414m). Là-haut, on pourra jouir d’une vue à 360° sur la Forêt Noire, les Vosges, la plaine d’Alsace, le Jura et peut-être les Alpes. La descente pour un retour au point de départ passera par le magnifique village de montagne et de ski en hiver qu’est Breitnau (alt. 1000m).

A prévoir,

la boisson, le casse-croûte de la mi-journée, des vêtements de circonstance, de bonnes chaussures de marche…

Le rendez-vous

pour un déplacement en voitures particulières jusqu’au lieu de départ la randonnée et un éventuel covoiturage est fixé à 8h sur le parking du square du CVR, avenue Clemenceau à Rosheim, près de la Porte du Lion.
Un deuxième rendez-vous à 9h30 sur le parking situé au croisement des routes qui mènent aux hameaux de Mulden et de Rotenbuck au Sud-Est de Münstertal (voir sur la carte : https://frama.link/CVRBelchenParking).

Après la randonnée,

pour ceux qui cherchent du réconfort après l’effort, on peut trouver sur le chemin du retour les thermes de Bad-Krozingen, ouverts jusqu’à 23h (https://www.bad-krozingen.info/Vita-Classica).

Le responsable de cette sortie guidée :

Fabrice Helmbacher
06 16 47 02 02
fabrice@fabriceh.com

Ballon Badois depuis le Hochblauen la face sud du Belchen (photo prise depuis le Hochblauen (1165m)