Actualités

  • Infos par mail

    Si vous voulez recevoir les infos concernant les sorties par mail...

    Lire plus...
  • Rétrospective 2017

    Revivez en image et en musique l'ensemble des sorties du Club Vosgien Rosheim de l'année 2017.

    Lire plus...
Voir toutes les actus C.V.R.
Voir les diaporamas C.V.R.

Le Club Vosgien, Quand, Pourquoi et Comment...

Le Club Vosgien, Quand, Pourquoi et Comment…

Le Club Vosgien est fondé en 1872 sous le régime du Reischtag, qui vient de rendre obligatoire le repos dominical. C’est la naissance des loisirs. Les activités associatives existant déjà en Allemagne, c’est tout naturellement que les Allemands en poste en Alsace se retrouvent, le dimanche, pour randonner dans les Vosges.

Outre la randonnée, l’activité du Club Vosgien se dirige vers l’aménagement, la signalisation et l’entretien d’itinéraires pédestres, ainsi que la protection de la nature et du patrimoine.

Au cours des années le Club Vosgien se développe en diverses associations locales et commence à exploiter les nombreuses activités de loisirs et touristiques qu’offre le massif des Vosges.

Ce n’est qu’en 1995 que les 108 associations du Club Vosgien, regroupant plus de 34000 membres se regroupent en Fédération du Club Vosgien, elle-même affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F.F.R.P.).

Ses activités aussi évoluent, tout en gardant l’esprit qui les caractérisent c’est-à-dire, le bénévolat, la convivialité, le respect de l’environnement, l’attachement à la région et à sa culture.

Au sein des diverses associations du Club Vosgien, vous pouvez, aujourd’hui, pratiquer : la randonnée, le ski, le V.T.T., le tir à l’arc, le canoë, le tourisme pédestre, le camping – caravaning, etc.… (le site de la fédération :

Le Club Vosgien de Rosheim

L’association du Club Vosgien de Rosheim est réactivée en 1972 par quelques passionnés. Monsieur Bernard Soller en est le Président jusqu’en 1992.

Outre l’entretien et le balisage de plus de 90 kms de sentiers autour de Rosheim, du massif du Heidenkopf et de sa Tour Mündel (table d’orientation), sa principale activité est l’organisation de randonnées pédestres.

Lancée quelques années plus tard, l’initiation au ski et les diverses activités hivernales constituent, aujourd’hui encore, une part importante de la vie de l’association. Le coté aventurier de nos membres, nous amène à sillonner tous les massifs montagneux d’Europe, d’en gravir les sommets les plus hauts et les plus prestigieux . Et même de participer à une expédition Himalayenne.

Toujours soucieux d’évoluer avec son temps et de répondre aux attentes de ses quelques 500 membres, le Club Vosgien de Rosheim développe, au fil des années, des activités plus “  tendance “  tel que le V.T.T., le snowboard, la randonnée à ski, le canoë…